mardi 2 janvier 2024

Poids et signalétique

Je suis allé chez Koleno recyclage pour peser le bateau.

Avec le Wolkswagen T4 et moi dessus la balance affiche 3440 Kg. La remorque et le bateau comme la photo ci-dessus 1540 kg. La carte grise de la remorque indique (G et G.1) 450 kg soit 1090 kg pour le bateau avec tout son petit basard (mat de tractage, table, éléments de sécurité, annexe, etc.) dedans et 40 litres de carburant. Je peux recouper avec l'information d'une autre plaque signalétique de Super Apolo qui affiche 950 kg de poids total. Je note sur cette plaque la jauge brute de 2T22 soit 2.22 tonneaux = 6.3 m3.

Merci à Radhouane Bannour qui m'a envoyé cette photo de plaque depuis la Tunisie. Radhouane vient d’acquérir un Rocca Super Apolo avec moteur OMC, si vous êtes aussi propriétaire de ce type de configuration n'hésitez pas à me joindre je vous mettrai en contact pour que vous puissiez échanger.

mardi 3 octobre 2023

Fuite de l'embase Mercruiser Alpha One gen 2

Depuis quelques sorties je retrouvais 1 à 2 litres d'eau dans la cale du moteur après une journée de navigation. Tous les colliers étaient correctement serrés, les passe-câbles bien ajustés ... bref introuvable simplement. Après avoir séché ce que j'ai pu, j'ai vaporisé de la farine aux endroits critiques et là j'ai pu voir où se trouvait la fuite. C'est une des 4 vis référence Mercruiser 10-58640 qui tient la tubulure d'échappement référence Mercruiser #42421A5 qui s'était complètement desserrée !

Pour la remettre en place j'ai du acheter un jeu de douilles américaines car c'est un modèle 12 pans de 3/8 pouces. C'est face à ce type de problème que je comprends pourquoi les moteurs Hors bord sont majoritairement appréciés car il y a un risque de retrouver son bateau coulé si on le laisse à quai sans surveillance...

dimanche 10 septembre 2023

Nouveau treuil

Le treuil manuel installé sur la remorque commence à fatiguer. Les dents sont marquées et j'ai eu un saut de cliquet qui aurait pu être dangeureux car plus rien ne retenait le câble. Lorsque j'ai recherché un modèle de remplacement j'ai été surpris du prix : plus de 230 € pièce ! A ce prix là j'avais vu des treuils électriques ... quel fût mon étonnement en voyant pour 143€ un treuil électrique de 2 tonnes avec tous ses accessoires. Quelques morceaux de tubes plus tard j'avais la solution complète.

J'ai saisi l'occasion pour acheter une pince pour sertir les grandes cosses :

Le montage du treuil et l'optimisation du câblage :

La première mise à l'eau

J'ai utilisé une batterie que j'avais dans le garage. Elle est bien plus grande que nécessaire et un modèle deux fois moins lourd fera l'affaire du moment qu'elle puisse débiter 200A ce qui est le cas de toutes les batteries de voiture.

dimanche 11 juin 2023

Rebouchage de petits trous

Lors de la fixation du décors de la cabine, j'ai eu la main un peu lourde avec la perceuse. J'ai affaibli le gelcoat qui s'est écaillé vu de la carène en laissant apparaitre deux petits trous. Je ressors le pot de gelcoat stocké depuis plus de 2 ans. Une fine couche de liquide rosé transparente s'est formé, ce doit être le styrène qui est remonté à la surface. Après un mélange de tous les composants quelques gouttes ont repris du service sans aucune problème. Il faut faire attention avec ces petites quantités de ne pas surdoser l'activateur à plus de 2% sous peine d'avoir un gelcoat trop liquide. Je place un adhésif d'emballage percé en son centre sur le trou. J'applique le gelcoat au cure-dent et je le maintient en place avec du scotch de bureau transparent. Au bout de 2 heures, une fois polymérisé, je retire le scotch de bureau et le poncage commence avec des grains de 150, 320, 400. Après le grains 400 l’adhésif d'emballage est bien entamé, il sert de marqueur de profondeur de ponçage. J'enlève l'adhésif et je fini au grain 600. Il s'en suit un polissage pour retrouver le brillant.

mercredi 24 août 2022

Amélioration de la vidange du cockpit

Lorsqu'il y a beaucoup de vagues, par exemple en faisant de la bouée tractée, l'eau rentre par les vidanges dans le cockpit. J'essaye d'améliorer cela en faisant des coques de protection imprimées en 3D (avec du PLA), poncées et glacées au gelcoat.

Le glaçage avec le gelcoat est délicat car il faut trouver la bonne consistance en diluant à l'acétone et être rapide pour la dépose (sinon l'acétone s'évapore). J'ai du reprendre la 2ème pièce.

Ces protections sont collées au silicone sanitaire blanc.

samedi 20 août 2022

Cabine finitions

J'opte pour un revetement en contreplaqué Okoumé de 1.6mm d'épais qui me restait de la construction de l'avion et la bande en aluminium du projet de décoration (foireux ;-)) initiale qui ne tenait pas directement sur l'intérieur de la coque. Les bois sont vernis (type marin) 3 couches en recto/verso.

J'ai collé le schéma électrique sur la partie où se trouve le tableau.

Pour la bordure des étagères j'utilise du contreplaqué de 2.5mm d'épais avec un doublage pour la bordure supérieure que je colle à l'époxy (toujours des restes) :

Pour solutionner le problème esthétique du bac/trappe de la proue j'ai décidé de faire un filet sur mesure. Pour cela je suis un des nombreux tuto sur Youtube. Je prends quelques bobines de cordelette chez Action pour moins de 4€ et 3m de tendeur blanc Ø4mm pour 6€. Pas la peine d'acheter des outils spécifiques, un morceau de bois avec 2 encoches pour faire la bobine et un autre plus large pour le gabarit de maille et c'est parti !

Un tréteau me sert de posage. Je fais un double nœud de pécheur pour raccorder les cordelettes ensemble qui ont l'avantage de se serrer quand on tire dessus.

Je fais 2 crochets en inox dans une chute de tôle de 3mm d'épais et c'est fini.

Je me suis fait plaisir en m'offrant une caméra 360° qui m'a permis de faire une visite virtuelle de la cabine et du bateau comme premier montage :

Petite vidéo du rendu :

mercredi 27 juillet 2022

Bouée tractée

jeudi 14 juillet 2022

Annexe

Au port de Sauzon le besoin d'une annexe s'est fait sentire. Les moins chères que j'ai pu voir chez Orange marine sont autour des 300€. Par hazard il y avait une promotion chez Lidl d'un kayak à 2 places qui nous est revenu à 141€ (avec les avantages de la carte du magasin). C'est un Sevylor Tahaa kit, il peut suporter 160 kg de charge. C'est du matériel léger (7.9 kg contre ~20 kg pour une annexe noramale) au dessus du jouet mais bien en dessous de la solidité d'une véritable annexe en PVC. L'idée c'est de pouvoir la ranger facilement dans le compartiment moteur là où une annexe classique ne peut pas aller car trop encombrante.

Je la monte sur la plage arrière avec la banquette pour ne pas l'abimer sur le sol antidérapant.

Le gonfleur est fourni avec plusieurs embouts, en moins de 10 minutes le plancher et les 2 boudins latéraux sont gonflés !

Les sièges ont des valves qui ont un bouchon automatique au fond. Il faut tirer l'embout pour ouvrir cette valve et permettre le gonflage.

Le dégonflage, le sanglage et le rangement sont une formalité.

Rames

Restauration des rames.

Ponçage au grain 80 puis 2 couches de vernis marin avec ponçage léger au grain 240 entre les couches.

Avec l'imprimante laser je place la devise du bateau sur un film transparent autocolant. Je découpe les lettres au scalpel.

Je mets une troisième couche de vernis par dessus le lettrage. La paire de pagaies restera sur le Rocca, elles serviront en cas d'urgence et pour l'annexe.

lundi 11 juillet 2022

Belle Île en mer, port de Sauzon.

Pour la première sortie en mer de la saison on vise Belle Île et plus particulièrement le port de Sauzon. On part de bon matin de Croisy sur Andelle pour arriver à Saint Gildas de Rhuys le 6 juillet 2022 vers les 15H au Port aux Moines. Une précédente recherche sur Google Map m'avait permis de voir une belle rampe d'accés et un parking à remorque. La surprise a été la limitation de la hauteur marquée 2 mètres sur l'entrée du parking car le VW T4 dépasse cette hauteur ... heureusement il devait il y avoir de la marge car il y avait encore une vingtaine de centimètres au dessus du T4.

Impossible de joindre le gérant et la mairie, j'ai laissé un message sur le répondeur. On a mis facilement à l'eau et on est parti direction la pointe Est de l'Île d'Houat à 13 km. Puis on longe la cote pour rejoindre le passage du Béniguet à 4km. Après le passage je vise directement Belle Île, Le Palais toujours grace à mon GPS de randonnée (Garmin GPSMap 60 CSX) à 13km...puis on longera la cote pour rejoindre Sauzon au Nord Ouest.

On nous place dans l'avant port à couple d'une vedette en première ligne (en bas à droite de la photo suivante).

La mer était calme mais dans la nuit le vent s'est levé et on a été très secoué. Avec Isabelle on sait maintenant que l'on peut dormir dans une machine à laver. 5 vis du liston ont été cassée. J'ai du faire des réparations au retour. Heureusement, pour les nuits suivantes, le gestionnaire du port nous a placé à l'intérieur en A3, une place d'abonnée parti en voyage, nettement plus confortable et à l'abri du vent. On a très bien dormi.

L'Île offre de trés belles randonnées pédestres, on s'est régalé.

On a trouvé rapidement un rythme pour nos journées. Le matin on se lève vers les 8:30, on range et on nettoie le bateau à l'eau douce grâce à la rosée matinale, on s'habille en attendant le service de rade à 9:30. Une fois à quai on prend une douche puis on fait les courses pour le midi et le petit déjeuner.

On trouve une terrasse où l'on commande café et jus de fruits pour le petit déjeuner. On appelle le service de rade à la radio VHF qui nous ramène au bateau et on quitte le port pour explorer la cote. Une fois la plage trouvée, on jette l'ancre et on s'installe pour nager, manger, bronzer, etc.

Le Rocca est très polyvalent, on peut profiter de la banquette pour les bains de soleil, du balcon et de l'échelle pour mettre tranquillement palmes, masque et tuba. Pour déjeuner on installe le mat, l'équerre et la table.

Les habitants prennent soins de leur île, les sentiers côtiers sont préservés (pas de vélos, seulement des marcheurs).

La météo est trés belle, le soleil est omniprésent.

Le soir on se lâche sur les restaurants vu que le coût du logement est réduit à 22€ (place du port, service de rade, douche).

On retourne sur le bateau vers les 22H pour une nouvelle nuit doucement bercé par le roulis.

A refaire absolument !

Réparation du liston

La première nuit, dans l'avant port de Sauzon (à Belle île en mer), on a été pas mal secoué ! Comme on était à couple en première ligne avec un bateau bien plus gros (en bas à droite de la photo suivante), les pare-battages n'ont pas arrêté de solliciter le liston jusqu'à casser 5 vis de maintien.

Les vis ont raclé la coque jusqu'à faire de grosses rainures. Je dois les reboucher au mastic polyester, poncer au grain 600 et polire les réparations. il y a un écart entre le blanc du gelcoat et le mastic mais comme c'est masqué par le liston on ne va pas refaire une couche de gelcoat.

Je l'avais fixé avec des vis Ø4.5mm en inox à tête Torx. Je vais les remplacer par des Ø6mm. Je m'aide d'un gros tournevis pour écarter les torons du liston. J'utilise un outil que m'a fabriqué mon père pour récupérer les lames de scies à métaux cassées pour couper les excédants des vis qui dépassent à l'interieur du bateau.

Une fois fini on ne voit pratiquement plus les traces de cet accidents.

Restauration de la petite bâche

Avec le bateau il y avait une petite bâche en assez mauvais état. J'ai remplacé les œillets par des modèles en plastique (les mêmes utilisés pour la banquette). J'ai enlevée la poche du mat de pare-brise (vu que j'ai un mat à l'arrière) pour récupérer de la matière pour boucher les trous et déchirures. J'ai changé les cordelettes de maintien. J'ai refait un paquet de coutures avec du fil Dacron ciré que j'utilise pour faire mes cordes d'arc. J'ai fait plus de 1000 km pour allez à Belle île en mer sans aucun soucis avec des pointes à 130 km/h.

vendredi 1 juillet 2022

Housses de sièges

J'ai trouvé sur Amazon une paire de housse pour 30 € en tissus étanche et assez épais. Elles s'adaptent parfaitement aux sièges. Il y a, en plus du traditionnel lacet sur le col (avec un fermoir qui glisse trop et donc inefficace), une sangle avec boucle rapide qui les empêchent de s'envoler.

Malheureusement en faisant un test avec une poche d'eau, la couture n'est pas étanche. Par contre l'eau perle bien dessus ce qui protègera correctement de la pluie si le tissus est bien tendu.

J'aime bien le rendu :

lundi 27 juin 2022

Extincteur

J'ai fait le tour des fournisseurs d'extincteurs sur le Net sans en trouver de disponibles ou à prix correct. En lisant les avis je vois que certains ont eu des surprises avec le corps de vanne oxydable ou pas de pression à l'arrivée... Quand je suis tombé par hasard devant celui-ci qui convient parfaitement dans le rayon auto d'un magasin Action.

Banquette

Je vais remettre en état les coussins de banquette et des sièges. Les œillets métalliques étaient complètement bouffés par la rouille. J'ai pu les enlever totalement et réduire les traces d'oxyde à l'acide phosphorique. Pour les 4 oreilles de la banquette, j'utilise des grands œillets plastiques et un emporte pièce Ø18mm de fabrication maison. Une chute de plaque alu me sert d'enclume.

Pour les œillets des lacets j'utilise des petits œillets inoxydables de trous Ø6mm. Les outils sont fournis avec le kit de 100 pièces, les œillets sont formés en 2 parties : la déformable et une rondelle.

Bien que datant de 1986, l'ensemble reste assez "frais" :

dimanche 19 juin 2022

Table

Les nouveaux sièges pivotent à 180°. Ils permettent de créer un espace convivial avec les passagers arrières. Il manque de quoi poser les verres pour l'apéro ! Je ne peux pas poser de pieds car la trappe à carburant prend toute la longueur du plancher du cockpit, je ne veux pas non plus mettre des charnières sur la partie arrière. Alors il reste l'utilisation du mât de tractage comme support pour recevoir une équerre. Je la réalise en inox 316 d'épaisseur 2mm (chutes d'un reste d'un autre bricolage), les morceaux sont soudés au TIG et les dimensions sont faites ... au pif !

J'ai réalisé un évidement pour alléger, je pourrai en faire deux autres sur la partie arrière mais j'ai la flemme pour le moment.

Je dois faire un système pour bloquer la planche sur les deux positions retenues, à suivre...

vendredi 17 juin 2022

Nouveaux sièges

Après une année à scruter les petites annonces infructueusement pour des sièges d'occasion, je jette l'éponge et me résigne à prendre des sièges neufs. Parmi les prix du net les plus abordables il y a Orange Marine où le premier modèle qui me plaisait m'était passé sous le nez car j'avais trop tardé à le commander ... je me suis rabattu vers un modèle plus luxueux et donc plus cher. J'ai obtenu 10% de remise et les frais de port gratuits lorsque je les ai contacté pour connaître les disponibilités et surtout combien de pièces il avait en stock. La commande est passé le 14/6/2022 et livrée le 17/6/2022 : parfait !

Je commence par monter la platine de rotation 360° et de translation. Pour le siège pilote pas de problème il va directement sur le pieds réglable en hauteur. Pour celui du passager c'est plus compliqué car c'est un modèle fixe avec un entraxe de vis beaucoup plus grand qui m'oblige à faire une planche en contreplaquée peinte en noire pour adapter la taille :

Ces nouveaux sièges finalisent bien le cockpit et permettent de se retrouver face à face avec les passagers en les pivotant :

Je suis content du résultat final, la position assise et posée debout est bien adaptée avec le cousin relevable :

Fort heureusement il n'y a pas le logo blanc de la marque que je trouve disgracieux sur les appuis-tête.

mardi 14 juin 2022

Astuces bidon étanche

jeudi 26 mai 2022

Future annexe ?

Cela fait plus de 20 ans que j'ai une paire de canoé-kayak qui traine dans le manège. C'était Maxime, mon beau frère, qui m'avait indiqué que le club de Belbeuf s'en débarrassait, à l'époque ils m'avaient couté dans les 100€ (on était encore en Francs). Il y avait un canoé à deux places (C2) et un kayak à une place (K1). Petite précision pour les non-initiés, on est assis à genoux dans un canoé avec une pagaie simple, avec un kayak on est assis avec les jambes en avant avec une pagaie double.

Ils sont en mauvais état, pour le kayak :

Pour le canoé :

Je vais commencer par le C2 avec une bonne séance de grattage et ponçage de l'ancien gelcoat bleu.

Puis les réparations en utilisant des tissus de vibre de verre (du bi-biais 400gr/m², du sergé 200gr/m² et 100gr/m²) et de la résine époxy, suivi d'une finition au micro-ballon phénolique (teinte marron) mélangé à de la résine époxy.

Comme cela je vais utiliser le gelcoat blanc qui me reste du Rocca et de la piscine. Hop une premiere couche pour 800gr de gelcoat.

Ponçage au grain 150, 320 et 600. Je crayonne la surface pour indiquer les limites de ponçage à chaque changement de grain. Suivi d'un polissage.

Une seule passe de polissage est nécessaire, je ne vais pas chercher la perfection seulement un bon état de surface.

Vu le prix des vinyles de covering je décide de faire la partie supérieure à la bombe de peinture, j'en trouve à pas chère dans les magasins Action. Je prends 2 bombes de blanc, argent, anthracite et noir à 2.59€ pièce je ne vais pas me ruiner. Il y a une réaction chimique qui se fait entre la peinture argent et blanche ... ça mousse ! Bon ce canoë va en prendre plein la tête entre les cailloux et les branches pas besoin de pousser la perfection, je laisse quelques coulures et trucs pas très esthétiques...ça le fait quand même ma décoration camouflage :

Avec de beaux tapis de gymnastique de chez Decathlon tous neufs dedans pour les genoux.

Test d’étanchéité de luxe et attache de proue et poupe :

Première sortie du coté de l'Abbaye de fontaine Guérard, le T4 toujours partant :

Un moment de fraicheur :

Réparation de l'hélice

Il manque un morceau sur une des pales de l'ancienne hélice. Je soude un bout de tôle aluminium que je façonne à la lime grâce à un gabarit.

Je ponce l'ancienne peinture et j'applique 2 couches de peinture noire mat pour échappement et 2 couches de vernis.

Je n'arrivais pas à démonter le système de débrayage du moyeu qui comporte des pièces en plastiques ce qui ne me permet pas de faire une peinture à la poudre d'époxy beaucoup plus résistante mais qui demande un passage au four. Cette peinture servira plus de marqueur de chocs que de réelle protection.